L'outillage
Pour économiser de l’argent en vous permettant de cultiver vos propres légumes et fruits.
Une bêche : c'est l'outil de base pour creuser, retourner et ameublir la terre. Elle permet aussi de faire des trous pour planter des arbres ou des arbustes.
Un râteau : il sert à niveler la terre, à ramasser les feuilles mortes ou les débris végétaux, et à aérer le sol.
Une binette : elle permet de désherber le sol en coupant les racines des mauvaises herbes. Elle peut aussi servir à tracer des sillons pour semer des graines.
Un sécateur : il est indispensable pour tailler les plantes, les fleurs, les arbustes ou les petits arbres. Il permet de couper les branches mortes ou abîmées, et de favoriser la croissance et la floraison des végétaux.
Un arrosoir : il permet d'arroser les plantes en douceur, sans les abîmer. Il est préférable de choisir un arrosoir avec une pomme d'arrosoir, qui diffuse l'eau en fines gouttelettes.
Une brouette : elle facilite le transport des matériaux lourds ou encombrants, comme la terre, le compost, les pierres, les pots de fleurs, etc.


Si vous aimez jardiner, vous savez qu'il faut avoir les bons outils pour réussir vos plantations et entretenir votre espace vert. Mais quels sont les outils indispensable pour le jardin ? Voici une liste des principaux outils, qu'ils soient mécaniques, thermiques ou électriques et que tout jardinier devrait avoir dans son abri de jardin.
Quels sont les outils mécaniques indispensable pour le jardin ?
Ces outils sont les plus courants et les plus utiles pour le jardinage. Bien sûr, il existe d'autres outils plus spécifiques selon le type de jardin que vous avez ou les travaux que vous souhaitez réaliser. Mais avec ces outils indispensables, vous êtes sûr de pouvoir jardiner efficacement et avec plaisir !


Vous de devez les nettoyer avec une brosse pour ôter l'excédent de terre, les désinfecter avec de l'alcool ou du vinaigre blanc pour éviter les maladies et parasites, les affûter avec une pierre à aiguiser et les entreposer à l'abri, en hauteur ou dans du sable lors d'une période de non activité.
Laver les lames et manches à l’aide d’une éponge afin d’ôter la terre. Retirer la rouille avec du papier de verre à grain très fin (pour éviter de rayer la lame). Passer le papier de verre sur le manche pour retirer les échardes.
Appliquer de l'huile de lin ou de colza pour nourrir les outils.
Pour prolonger la durée de vie de vos outils.
Il existe plusieurs façons d’économiser de l’argent sur les outils de jardinage :
Achetez des outils d’occasion : Les outils de jardinage d’occasion peuvent être achetés à un prix inférieur à celui des outils neufs. Vous pouvez trouver des outils d’occasion dans les magasins d’occasion, en brocante, des vides greniers ou en ligne.
Empruntez des outils : Si vous n’utilisez pas souvent des outils de jardinage, vous pouvez les emprunter à un ami ou à un voisin.
Achetez des outils en fin de saison: Les magasins de jardinage proposent souvent des réductions sur les outils en fin de saison.
Entretenez vos outils : En entretenant correctement vos outils de jardinage, vous prolonger leur durée de vie et éviter d'avoir à les remplacer trop souvent.




Et pour les outils thermiques et électriques ?
Plateformes de location entre particuliers :
Bricolib : Permet de louer des outils de jardinage entre particuliers sur toute la France. C'est une option économique si vous cherchez un outil spécifique pour une utilisation ponctuelle.
https://bricolib.net/location-outil/outil-pour-le-jardin/
Yacalouer : Fonctionne sur le même principe que Bricolib et propose un large choix de matériel de jardinage à louer.
Plateformes spécialisées dans la location d'outils :
Kiloutou : Propose une large gamme d'outils de jardinage de marques reconnues (Honda, Kubota, etc.). Vous pouvez consulter la disponibilité en temps réel et obtenir des tarifs personnalisés.
https://www.kiloutou.fr/t/g-jardin/
Loxam : Spécialisé dans la location de matériel pour les professionnels des espaces verts, mais propose également des outils pour les particuliers.
🔍 Conseils supplémentaires :
Comparez les prix: Les tarifs peuvent varier d'une plateforme à l'autre, il est donc important de comparer les offres avant de louer.
Vérifiez la disponibilité: Assurez-vous que l'outil que vous souhaitez louer est disponible aux dates qui vous intéressent.
Lisez les conditions générales: Prenez le temps de lire attentivement les conditions générales de location avant de confirmer votre réservation.
Autres options :
Magasins de bricolage : De nombreux magasins de bricolage proposent des services de location d'outils de jardinage. Renseignez-vous auprès de votre magasin habituel.
Annonces locales : Vous pouvez également trouver des offres de location d'outils de jardinage sur des sites d'annonces locales comme LeBonCoin.
Entretien du jardin
Découvrez des astuces pratiques pour entretenir votre jardin et potager au quotidien.










Compostage
Transformez vos déchets organiques en un amendement naturel pour enrichir votre sol.
Pesticides naturels
Découvrez comment protéger vos cultures tout en préservant l'environnement.
Potager
Cultivez vos propres légumes, fruits et herbes aromatiques pour une alimentation saine et savoureuse.
Soin des plantes
Apprenez à identifier les besoins de vos plantes et à leur prodiguer les soins adéquats.


Paillage
Protégez vos sols et vos plantes du dessèchement et des mauvaises herbes grâce au paillage.


Désherbeurs thermiques
Découvrez une solution écologique et efficace pour dire adieu aux mauvaises herbes.
Dans la même catégorie :
Arrosage
Apprenez à arroser vos plantes de manière optimale pour leur garantir une croissance saine et vigoureuse

